Activités de la semaine du 24 novembre
Voici les activités réalisées en classe cette semaine !
-en graphisme, nous avons travaillé sur la ligne brisée (zigzag) : après avoir réalisé des lignes brisées en manipulation avec des baguettes en salle de motricité, nous avons représenté des lignes brisées à la peinture en faisant des empreintes de petites baguettes puis nous nous sommes entrainés à les tracer.
Nous en avons profité pour observer des œuvres d’artistes contenant des zigzag.
-en phonologie, nous avons travaillé sur les mots à consonance proche avec le jeu du « prince de mot tordu »: notre prince confond les mots… il fallait trouver ces erreurs et les corriger , par exemple « j’ai mangé une place à la vanille » au lieu de « j’ai mangé une glace à la vanille ». Nous avons aussi appris quelques comptines qui obligent à « articuler »(elles seront dans le classeur).
-en langage,nous avons travaillé sur la syntaxe pour utiliser des phrases de plus en plus complexes. L’enfant devait décrire précisément l’ image d’une petite fille en utilisant une syntaxe plus compliquée .
-en mathématiques, nous avons continué de travailler sur le dénombrement et la reconnaissance des chiffres jusqu’à 6 grâce , entre autre ,au jeu du « puzzle du cochon » : il s’agit d’un puzzle avec l’image d’un cochon à reconstituer; chaque enfant lance le dé, dénombre le nombre de points et prend la carte avec le chiffre correspondant pour la placer sur le puzzle. Nous avons aussi travaillé la décomposition du chiffre 4 : si je mets 2 éléphants combien je dois en rajouter pour en obtenir 4, si j’en mets 1 combien faut-il alors en rajouter…. Les enfants ont été évalués sur les compétences suivantes: réaliser un algorithme de couleur et construire la bande numérique de 1 à 5 (ces fiches de travail seront dans le classeur)
– en motricité,nous avons travaillé sur les jeux de concurrence en équipe.
Et nous avons aussi fêté les anniversaires de …MAGID et LOUANNE !!!! bien sûr ,nous nous sommes régalés…