26/03/2015 - Maitre(sse)(s) du RPI

semaines du lundi 16 mars au vendredi 27 mars

Ces deux dernières semaines, nous avons travaillé :

– en graphisme, sur l’écriture du prénom .Les critères de réussite sont les suivants : toutes les lettres du prénom sont présentes et dans le bon ordre, la hauteur des lettres est uniforme ainsi que l’espace entre celles-ci. Suivant les capacités des enfants, le prénom est écrit dans un cadre restreint (entre deux lignes). Ils ont aussi travaillé sur le tracé du carré, du rectangle et du triangle.

– en langue orale, les enfants ont été évalués sur la restitution de l’histoire « le gros navet » à l’aide des images de l’histoire.L’enfant devait restituer les différentes étapes de l’histoire, respecter l’ordre chronologique d’apparition des personnages et formuler des phrases correctes ainsi que certains passages du livre. Nous avons lu et comparé d’autres versions du « gros navet ».

– en phonologie, nous travaillons sur les syllabes d’attaque : les enfants doivent classer des mots en fonction de la première syllabe.Par exemple, dans la famille du « ba », nous avons: bateau,bavoir,banane…

-en mathématiques, nous avons travaillé sur la décomposition du chiffre 5 : 5 c’est « 1 et encore 4″ mais aussi » 3 et encore 2″…..

Nous travaillons aussi sur la compétence suivante: comparer des quantités c’est-à-dire dénombrer deux collections et indiquer la collection qui a le plus/le moins d’éléments.

Nous travaillons sur les algorithmes de type 1/2 c’est à dire, par exemple, vert/rouge/bleu/vert/rouge…

Les enfants ont aussi réinvesti le tracé de formes (carré,rond,triangle,rectangle) en mathématiques  car ils devaient représenter par le dessin un assemblage de formes.

-en sciences, nous travaillons sur la germination et nous réalisons différentes expériences pour déterminer quelles sont les conditions idéales pour que ma graine donne une plante : faut-il de l’eau? de la lumière?…..

– en arts plastiques , réalisation d’une composition « les poissons d’avril » utilisant la motricité fine (découpage,collage) et le graphisme.

-en motricité, nous continuons notre travail sur le lancer : lancer fort pour atteindre une cible qui est loin, lancer avec précision pour mettre sa balle dans un carton…