Semaine du lundi 10 novembre au vendredi 14 novembre
Cette semaine, nous avons….
-continué notre travail sur l’album « C’est moi le plus fort » .
L’enfant devait tracer le parcours du loup en restituant, dans l’ordre chronologique, les différentes rencontres.Puis il devait raconter l’histoire en s’aidant des images des personnages.
Nous avons aussi travaillé sur la syntaxe utilisée dans l’album .Nous avons relevé les phrases dites par le loup (« c’est moi le plus cruel », »c’est moi le plus grand », »je suis le plus féroce,le plus cruel »…..) puis nous les avons triées : celles qui commencent par « c’est moi… » et celles qui commencent « je suis…. ». Enfin chaque enfant devait inventer une nouvelle phrase en utilisant ces deux syntaxes.
-travaillé sur le dénombrement jusqu’à 6 à l’aide de différents jeux : jeu de domino, jeu de la chenille (je lance le dé, je dénombre le nombre de points et je place autant de pions sur ma chenille qu’il y a de points sur le dé)…..
-réalisé des algorithmes en salle de motricité (par exemple: « palet rouge/palet vert/palet rouge/palet vert… »). De retour en classe nous avons dessiné cet algorithme et nous l’avons reproduit en manipulation à l’aide de pions.
-continué le travail en graphisme sur la compétence « relier des points »: l’enfant avait une feuille séparée en 6 zones avec une couleur différente dans chaque zone.Il devait lancer le « dé des couleurs » deux fois de suite, tracer un rond dans les deux zones de la couleur obtenue sur le dé et puis relier ces deux ronds à l’aide d’un feutre.
-en motricité nous avons continué le travail sur la course : courir plus vite qu’un ballon, courir à la même vitesse que le ballon et courir pour attraper un ballon.