Nos activités pour la semaine du lundi 3 novembre
Cette semaine, nous avons …..
– travaillé sur un album « c’est moi le plus fort » de Mario Ramos : l’histoire a été racontée à l’aide de marottes (marionnettes des personnages ) puis le livre a été lu au coin regroupement. Nous avons identifié et caractérisé le personnage principal , le chemin qu’il parcourt ainsi que les différents personnages qu’il rencontre .
-travaillé sur le 5 et le 6 grâce « aux boîtes à nombres » : l’enfant devait placer des sachets de 1 à 6 éléments dans différentes boites , créer de nouveaux sachets (par exemple: « fais-moi un sachet de 5 oursons pour placer dans cette boîte ») puis nous avons réalisé une « carte d’identité » pour chaque boîte avec dessus le chiffre écrit et un nombre de ronds pour indiquer la quantité correspondante.
– en graphisme , nous avons observé la trace laissée par une bille enduite de peinture et nous avons appris à relier des points ( orienter un tracé ). Pour cela nous nous sommes appuyés sur une carte routière et nous avons tracé des portions de route manquantes pour relier des villes.
-en phonologie, nous apprenons à dire correctement les mots en articulant. Max , la marionnette, est venu dans notre classe mais il parle « très mal »….Il dit « eutre » au lieu de « feutre » , « mouzoirs » au lieu de « mouchoirs »…. heureusement nous étions là pour l’aider et redire tous les mots correctement !
-en salle de jeu nous travaillons sur la course ! apprendre à partir lors du signal sonore, courir pour aller chercher un objet et revenir le plus vite possible.
-en musique nous avons travaillé sur une chanson pour distinguer le tempo : rapide / lent